LA RECHERCHE

Comprendre les dynamiques d'engagement et de participation et les liens avec les enjeux de cohésion et d'action sociale.

Échanger entre praticien·nes, chercheur·euses, militant·es et simples curieux·ses.

Relier les acteur·trices de la participation citoyenne et celles et ceux des secteurs social, militant, associatifs.

 

UNE RECHERCHE OUVERTE

Ouverte et participative, les activités de recherche visent à mobiliser des acteurs de divers horizons (chercheur·euses, institutions, citoyen·nes, associations, fédérations...) autour de questionnements communs.

UNE RECHERCHE ACCESSIBLE

L'équipe de recherche d'Astérya a vocation à développer des formats de valorisation ludiques utilisant la vidéo ou le design graphique afin de rendre les résultats accessibles au plus grand nombre.

Les projets de recherche et les espaces de réflexion mis en place par Astérya dans le cadre des activités de recherche s’appuient sur des expérimentations de terrain et viennent les nourrir en retour.

UNE RECHERCHE

PAR ET POUR L'ACTION

LES PROJETS DE RECHERCHE

Nos projets de recherche sont ouverts et collaboratifs. Vous souhaitez contribuer ? Contactez-nous !

IMG_8408.JPG

[SEPTEMBRE 2020 - FEVRIER 2023] - ACTEES

À travers une comparaison analytique des différents outils d’accompagnement d’Astérya, ce projet de recherche, Accompagner les citoyen·nes pour la transition écologique, économique et sociale, s’intéresse aux impacts différenciés de ces outils en fonction des situations individuelles et territoriales dans lesquels ils sont déployés. Soutenu par l’Ademe, ce projet a pour but d’analyser les transformations susceptibles d’être opérées par l’accompagnement au niveau individuel, au niveau des organisations (associations, institutions publiques…) et au niveau des territoires. Il est mené en partenariat avec deux laboratoires de recherche : le Lise (Cnam) et le LADYSS.

LES PUBLICATIONS

  • SILLARD B., « Quand l’innovation démocratique s’émancipe des institutions publiques. Retour réflexif sur une démarche associative d’accompagnement vers l’engagement citoyen. » in INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), Cahiers de l’action, n°53/1, 2019, p. 15-22 > lire en ligne

  • BILLEN L., « Conseil citoyen et projet urbain à Romainville : la co-construction, à quelles conditions ? », Participations, n°24, 2019, p. 27-55 > lire en ligne

  • SILLARD B., « Usages différenciés et effets paradoxaux du concept d’innovation sociale dans les démarches d’accompagnement de projets citoyens » in Juan M., Laville J., Guérin I., Subirats J., L’innovation sociale, entre tournant néolibéral et expérimentations citoyennes, ERES, à paraître.

  • SILLARD B., « Quelle initiative citoyenne pour quelle transformation sociale ? Analyse comparative de deux démarches d’accompagnement de projets solidaires», Nouvelle revue de Psychologie sociale (NRP) n°28 – Faire société autrement, 2019  > lire en ligne

  • KOTELNIKOVA-WEILER N., LACOUTURE A., BILLEN L., SILLARD B., LIZÉ C., « L’expérience d’engagement se personnalise : comment accompagner ce processus ? », Tribune Fonda n°239 - Les dynamiques de l’engagement, sept. 2018 > lire en ligne

LES ÉVÉNEMENTS

Journée d'étude : Engagé·e·s pour le meilleur et pour le pire ! Agir ordinaire, agir radical, agir entrepreneurial... Quelles formes pour quelles finalités ?

Jeudi 18 octobre 2018

Voir le programme

Journée d'étude : Place, posture et éthique dans les métiers de la participation


 

Jeudi 30 mars 2017

Voir les actes et les vidéos