NOTRE DÉMARCHE

LA NAISSANCE DE L'ASSOCIATION

L’association Astérya est née en 2014 à l’issue de rencontres entre des personnes issues du travail social, de la participation citoyenne, de l’aménagement du territoire et du monde associatif et militant. Le partage des problématiques de leurs champs respectifs les ont amené à mettre en lumière des constats communs à tous·tes :
 
  • d’un côté, de nombreuses personnes souhaitent s'engager et défendre des causes qui leur sont chères mais ne trouvent pas toujours la forme ou la structure qui leur correspond. Soit parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre, parce qu’elles manquent de connaissance de la culture associative et ne savent pas comment ça marche, parce qu’elles manquent de ressources et de réseau, parce qu’elles manquent de moyens, etc. Par ailleurs, un certain nombre de personnes ne se sentent pas légitimes et/ou s’autocensurent face à la possibilité de prendre part à un projet ou une action associative, militante, etc.
     
  • en parallèle, les moyens de s’engager se multiplient (bénévolat associatif, collectifs informels, initiatives locales, conseils de quartier, projets collaboratifs…), mais les organisations proposant des cadres d’engagement peinent à mobiliser des bénévoles et à s’adapter à la diversité de leurs profils faute de ressources, de temps ou d’outils.

C’est à la suite de ces réflexions que l’association a souhaité relever les défis qui en découlent : Comment passer de l'envie d'agir au pouvoir d'agir ? Comment outiller les citoyen·nes, et notamment les plus vulnérables, à agir ? Comment faire de l'engagement un levier d'insertion sociale et de reconstruction de soi ?
Astérya, ça vient d'où ?

Astérya est la personnification de la nuit étoilée dans la mythologie grecque.

Elle incarne la constellation : une multitude d’étoiles isolées, reliées entre elles par l’humain, qui lui permettent de se repérer sur Terre, et qui ainsi font sens et traversent les âges, les frontières et les cultures. A notre manière, c’est ce que nous cherchons à faire. Les asters, ce sont aussi des fleurs de toutes les couleurs qui fleurissent à l’automne, quand on ne les attend plus.

NOS OBJECTIFS

Encourager et faciliter l'engagement citoyen sous toutes ses formes
Nous sommes convaincu·es que la participation citoyenne permet de transformer la société lorsqu'elle s'inscrit dans une forme collective, et d'autant plus lorsqu'elle émane des citoyen·nes. Nous souhaitons contribuer à permettre que chacun·e se sente en capacité d’être acteur·rice et d’influer sur son environnement pour changer la société et aller vers plus de solidarité, d’écologie et de démocratie.

Par ailleurs, les manières d’agir s’incarnent dans une diversité de formes d’engagement qui ne se limitent pas au bénévolat associatif régulier : bénévolat associatif ponctuel, collectifs informels, initiatives locales, coopératives de consommation, pétitions, boycott, volontariats, instances de démocratie participative, projets collaboratifs… Il nous paraît en ce sens essentiel de promouvoir et d’accompagner l’ensemble de ces formes d’engagement citoyen.

Accompagner les envies d'agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique
Nous choisissons de privilégier des modes d’accompagnement humain pour lever les freins à l’engagement citoyen. L’intermédiaire humain permet d’être au plus proche des personnes pour mieux cerner leur envie d’agir, mais aussi de comprendre les contraintes de chacun·e, afin de les contourner pour rendre l’engagement possible.
Rendre le monde associatif et militant plus accessible et inclusif

Nous pensons que l’enjeu de la mobilisation est déterminante pour faire avancer les projets associatifs et militants. Nous travaillons à rendre les cadres d’engagement accessibles à tous et à toutes en étant directement en lien avec les structures et collectifs.

Liens avec des établissements sociaux et médico-sociaux

Depuis sa création, Astérya se développe au contact d'établissements sociaux et médico-sociaux. Grâce à ces partenariats, Astérya et les professionnel·les du secteur social travaillent à rendre leurs actions et l'engagement plus accessibles et inclusifs. Nous sommes ainsi en lien avec des structures qui s'adressent à des personnes connaissant une rupture de vie ou qui sont isolées ou vulnérables. Nous faisons quotidiennement le constat que s’engager crée des liens, diversifie les expériences et aide chacun·e à se (re)construire en donnant du sens à ses actions.

Astérya collabore ainsi avec des professionnel·les travaillant au contact de personnes en situation d’exil, de personnes âgées isolées, de personnes en situation de handicap, de personnes détenues ou en aménagement de peine.

Comprendre la démarche en 6 mn ...

... Ou en 1mn !

NOS PRINCIPES D'INTERVENTION

ADAPTABILITÉ

Les envies des personnes sont au centre de l’accompagnement et leurs contraintes, leurs spécificités et leur rythme sont pris en compte. Les personnes accompagnatrices s'adaptent à chaque profil.

CAPACITATION

Les personnes accompagnatrices mettent l’accent sur les qualités et les ressources des personnes rencontrées pour les mettre en position de réussite, de confiance en elles et de valorisation.

GRATUITÉ & PRIX LIBRE

La participation à nos Cafés Envie d’agir et nos accompagnements sont gratuits.
Notre Guide pour Agir est proposé à prix libre, cela signifie que les personnes donnent le montant qu’elles souhaitent en fonction de leurs moyens et de la valeur qu’elles accordent à l’objet.
Cette politique d’accessibilité aux actions est possible en partie grâce aux dons que nous recevons.

AUTONOMISATION & FACILITATION

Les accompagnements permettent la “mise en mouvement” de la personne dans un projet qu’elle a défini et de la manière dont elle veut s’y prendre. Il ne s’agit pas de “faire à la place de” ou “faire participer” mais de laisser faire en donnant les outils pour.

CONVIVIALITÉ

La convivialité constitue un des principes forts des différentes actions organisées par Astérya. Les Cafés Envie d’agir s’organisent toujours dans un lieu chaleureux et vivant, investi par des personnes d’horizons différents.

HORIZONTALITÉ

La logique d’horizontalité entre les participant·es à un Café ou lors d’un accompagnement est fondamentale. Tous·tes les participant·es et personnes accueillies sont sur un pied d’égalité, chacun·e est libre de s’exprimer quand il·elle le souhaite pour partager son opinion, ses savoirs, ses expériences.

BIENVEILLANCE

La bienveillance est centrale dans les actions de l’association. Elle favorise l’écoute, le respect du temps de parole de chacun·e et des divergences d’opinion, et évite les jugements hâtifs ou les attitudes agressives. L’objectif est d’aider chacun·e à se forger sa propre opinion et à aiguiser son esprit critique.

DIVERSITÉ

Les actions mises en place permettant à des personnes de tout d’horizon de se rencontrer, de s’informer, de donner leur opinion pour, in fine, trouver des solutions pour agir. En activant l’intelligence collective des participant·es, différentes manières d’agir émergent et se dessinent. Il devient alors plus simple de passer à l’action pour transformer et améliorer le monde qui nous entoure.

UNIVERSALITÉ

Nous accompagnons toutes les envies qui participent à la construction d'une société plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne. Tout le monde peut solliciter l'appui d’une personne de l’association dans sa recherche d’un engagement qui lui correspond.