Projet "Agir avec les jeunes pour une résilience locale"
- Association Astérya
- 2 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil.

Ce projet, débuté durant les vacances de février, a pour objectif de faire découvrir aux jeunes habitant·es du 18e arrondissement (âgé⸱es de 8 à 15 ans) la richesse des initiatives écologiques et solidaires existant dans leur quartier et leur importance dans la construction d'une résilience collective face aux crises qui peuvent survenir. Les thématiques des associations/collectifs visités porte sur la solidarité, le lien social ou l’écologie.
Durant les vacances de février et d'avril, 6 groupes d'une douzaine de jeunes ont ainsi pu visiter chacun 3 associations, parmi lesquelles : Les Jardins du Ruisseau, La Recyclerie Sportive, Championnet Sports, La Sierra prod, Solicycle, Quartier Libre 4c, La Table ouverte, Le Centre d'Activités de jour Ladapt, Radio Raptz, Le Shakirail. Ces structures ont présenté leurs actions et fait participer les jeunes à certaines actvités, avec en fil rouge la notion de résilience.
Après ce 1er après-midi de visite, chaque groupe a participé à un atelier créatif afin de mettre en récit et en images les notions vues durant ces visites. Des fesques, une BD et une vidéo ont ainsi été réalisées.
Les productions des différents groupes seront mises en valeur dans des événements publics : la Journée de la terre et du climat organisée par la Mairie du 18e arrdt et le Festival Soyons Eco-citoyen·nes organisé par le théâtre l'Etoile du Nord le samedi 24 mai, les fêtes de quartier, ainsi que La Bamboche Solidaire organisée par Astérya le samedi 14 juin au Shakirail.
|