194667786_4255146754548300_1413790572636558010_n.jpg

En 2020, Astérya est devenue l’une des structures piliers et pilotes du Boost Eco-Citoyens.

Le projet
Le Boost Eco-citoyens est un programme expérimental et multi-partenarial de 3 ans, impulsé et financé par l’ADEME Ile de France. Ce programme pionnier a pour objectif de stimuler et d’accompagner des écosystèmes d'initiatives citoyennes de la transition écologique à l'échelle d’un territoire, afin de les accélérer, de les densifier et de les pérenniser.
 
Cinq associations et mouvements citoyens de la transition écologique - Alternatiba, Astérya, Bleu Blanc Zèbre, les Colibris, Villes et Territoires en Transition – sont parties prenantes du programme. Portés administrativement par Bleu Blanc Zèbre, deux postes de chargé·es de missions ont été créés. Ces derniers interviennent dans les 5 territoires d’expérimentation: le 18e arrondissement, Sucy en Brie, Alfortville, la Communauté d'agglomération du Val d'Yerres - Val de Seine et Champigny-sur-Marne, où ils-elles sont accueilli·es dans les 5 associations ou collectifs locaux. En 2020-2021, Astérya a accueilli une chargée de mission dans le 18e arrondissement. Le Boost a vocation à essaimer dans d'autres territoires d'Ile-de-France ! Formé d’un comité de coordination et d’un comité de suivi intégrant les 5 associations accueillant les chargé·es de mission, le Boost se fonde sur une gouvernance partagée et horizontale valorisant l’intelligence collective, le partage des ressources et des savoirs.
Cinq volets d’action
  • Accompagner l’engagement des citoyen·nes : apporter un soutien humain (mise en confiance, étude des motivations…), technique (modèle économique, gestion de projet...), organisationnel (gouvernance…) et relationnel (mise en réseau) aux initiatives citoyennes du territoire. 
  • Contribuer à l’identification des problématiques et au recensement des acteurs territoriaux de la transition : s’appuyer sur l’expertise et les attentes des acteurs locaux pour établir/enrichir une cartographie des acteurs, de leurs outils, des compétences et des problématiques existantes pour favoriser la montée en compétence et l’interconnaissance de l'écosystème local.
  • Favoriser les synergies entre les acteurs du territoire : animer ou renforcer l’animation du réseau local des acteurs de la transition, favoriser le partage de ressources, d’expériences et de compétences au sein de ce réseau, faire émerger des projets collectifs et des pratiques collaboratives. 
  • Valoriser les dynamiques locales existantes : accompagner la montée en compétence des citoyen·nes porteur·euses d’initiatives de transition pour rendre plus visibles et accessibles les dynamiques locales. 
  • Contribuer à l’évaluation du programme Boost Eco-Citoyens : réaliser un suivi régulier pour nourrir les indicateurs de suivi du programme, participer aux comités de pilotage et groupes de travail organisés par les structures citoyennes porteuses et locales et promouvoir le dispositif auprès des partenaires locaux, contribuer au développement et à la réplication du Boost Eco-Citoyens sur d’autres territoires dans les années à venir.
Les actions mises en place à Astérya
  • Le lancement des Permanences Envie d’agir spéciales écologie (tous les premiers mercredis du mois au local d’Astérya, mais aussi lors de permanences “hors-les-murs”) ;

  • L’organisation et l’animation de 7 Cafés Envie d’agir sur des thématiques pour la transition écologique et pour agir dans son quartier ;

  • L’accompagnement de plus de 20 personnes souhaitant s’engager dans des actions citoyennes bénévoles pour la transition écologique ;

  • L’accompagnement de plus de 20 personnes souhaitant être à l’initiative de projets de quartier pour la transition écologique (AMAP, composteurs collectifs, etc.)

  • Le soutien à plus de 9 projets collectifs sur le territoire pour la transition écologique, grâce à un travail de mise en relation entre acteur·rices : L’Ecoplan 18 (cartographie des initiatives écologiques), le Festival citoyen de la place de Clichy, le Collectif citoyen plan climat 18, Jardin partagé 1001 feuilles, Tiers lieu On insiste, Relocalisons Paris, Respire Paris 18, Centre social Rosa Parks, Vergers urbains...)

Un Boost des savoir-faire et des outils dans l’association

  • Pendant toute l’année 2020, Astérya a ainsi bénéficié d’une personne qui a permis à la communauté de l’association de monter en compétences et de développer ses outils d’accompagnement sur les questions d’engagements écologiques, et ce, de manière pérenne. A titre d’exemple, les Permanences Envies d’agir spéciales écologie perdurent en 2021 et ont vocation à s’intégrer dans le programme des actions de l’association ces prochaines années.

  • Astérya est aujourd’hui aussi mieux identifiée comme association ressource sur les questions d’engagement écologique, et notamment par les habitant·es du 18ème arrondissement. De même que de plus en plus de porteurs et porteuses de projets citoyens pour la transition écologique se tournent vers Astérya pour être accompagné·e.

Des apports qui se pérennisent : écologie, territorialisation, recherche-action

  • L’association a accompagné des porteur·ses de projet dans le cadre du Budget Participatif 2021 de Paris sur les territoires de Blémont et de la Goutte d’Or, situés dans le 18ème arrondissement de Paris. Ainsi, le rôle des accompagnatrices de l’association a consisté à faire connaitre le dispositif auprès des habitant·es, à susciter leur envie d'agir et à les appuyer dans le dépôt de projets.

  • L’association ambitionne aujourd’hui de renforcer son ancrage territorial dans le 18e arrondissement afin de s’enraciner durablement dans le maillage associatif et de mener ses actions au plus près des habitant·es. Dans cette optique, une part des activités d’accompagnement d’Astérya sera spécifiquement dédiée à l’intervention locale dans les prochaines années.

  • Le travail de mise en réseau territorial du Boost ainsi que ses territoires d’expérimentation offrent des terrains d’enquête pour la nouvelle recherche-action d’Astérya, la recherche ACTEES – Accompagner les Citoyen·nes pour la Transition Écologique, Économique et Sociale, impulsée en septembre 2021.