L'actu à la une...

Portrait#1: David, animateur de cafés

June 24, 2016

 

 

Astérya a pour objectif de promouvoir les 1001 manières d’agir et de mettre l’engagement citoyen et solidaire à la portée de tous. Des principes que nous appliquons à nous-mêmes… 

 

L’engagement citoyen au sein d’Astérya se diversifie de par la nature des missions que réalisent les bénévoles mais aussi de par le temps qu’ils y consacrent. C’est ce que l’on peut voir avec, David. Ce natif de Montpellier, âgé de 26 ans, ne recule devant rien : il a déménagé sur Paris en septembre 2015 dans le cadre de son travail de conceptualisation d’applications des finances publiques. Il a décidé d’investir de manière utile son temps libre du week-end dans une association et a choisi la nôtre en devenant animateur de cafés des envies d’agir ! C’est donc ponctuellement, « après le boulot » comme il dit, qu’il nous prête main forte. Et les week-ends de tournage, c’est en tant que figurant qu’il nous rejoint !

 

Mais ne nous voilons pas la face nous ne sommes pas la seule ni la première sur laquelle il a jeté son dévolu : dès 2015, David a été aussi trésorier d’une fédération d’aide aux personnes à domicile.

Devenu bénévole à la suite d’une rencontre par MeetUp ( comme le destin fait bien les choses !), il a décidé d’embarquer au bord de la navette Astérya juste après un café des envies d’agir : la participation aux débats, les échanges autour d’une table, l’utilité que cela pouvait avoir notamment par la proposition de solutions pour s’engager, il a tout de suite vu un écho à ses aspirations de citoyen construisant une société plus juste et solidaire : « ce n’était pas seulement du débat mais une réelle envie de trouver des solutions concrètes pour s’engager ».

Mais il nous dit à l’oreillette qu’il va peut-être devenir bénévole dans une autre association (oui il ne s’arrête pas !), qu’il a croisé grâce à Astérya à la suite d’un café des envies d’agir portant sur la question de la démocratie. Notre passionné de politique est animé par la portée citoyenne dans chacun de ses projets. C’est d’ailleurs ce qui lui a plu chez Astérya avec la jeunesse de l’association (et l’ambiance !)  

Même si son engagement bénévole ne lui sert pas tant que ça dans sa vie professionnelle (il est dans la maitrise d’ouvrage informatique donc pas de rapport !) il avoue que ce bénévolat lui permet d’avoir une vision externe qui lui est bénéfique dans sa recherche de solutions plus adaptée à la société (prendre en compte réellement les besoins des usagers, c’est plutôt pas mal !).

 

L’engagement citoyen pour lui c’est essayer de construire une société où « la mise en entente de tous est primordial », et pour y arriver « le partage de moments associatifs dans des activités, permet à chacun de créer des relations avec les autres, permet de s’ouvrir à l’autre, à des populations que l’on n’a pas l’habitude de voir, et finalement de construire ensemble, […] ça peut paraitre bateau » mais il n’en a que faire !

 

 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez contribuer à développer nos projets en donnant de votre temps ?

Rejoignez l’équipe Astérya !

 

 

 

 

 

Please reload

Portrait d'engagé·e·s #12 : Collectif

November 13, 2019

1/10
Please reload

Les événements
Suivez nos actus !
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon