L'actu à la une...

Café envie d'agir: comment agir pour plus d'écomobilité?

June 23, 2016

 

Le 9 juin, nous nous sommes retrouvés à l’Auberge de Jeunesse Yves-Robert de la Halle Pajol pour discuter

d’un sujet axé écologie : le déplacement durable ou encore selon les termes plus techniques, l’écomobilité.

 

Même s’il y avait plus d’animateurs que de participants, la discussion est allé bon train ! Étant donné que les animateurs apprennent aussi toujours beaucoup lors de ces cafés, ce n’était pas gênant du tout.

Nous avons donc discuté pendant deux heures, confortablement installés sur nos fatboy dans ce lieu très lumineux. Ce qui est agréable lors des cafés c’est de rencontrer des personnes de tous les horizons et de partager nos expériences et nos idées, de les croiser et de trouver de nouveaux moyens d’agir.

 

Pour ce café nous sommes partis de nos rêves, de notre idéal de déplacement, même si celui-ci parait en premier lieu totalement impossible. Évidemment lors des cafés on divague souvent (avant de se recentrer !) mais c’est toujours intéressant, on a donc pu parler énergie électrique, coutumes en Guadeloupe, train volant ou encore batteries de téléphone... Mais aussi (et plus proche du sujet) nous avons parlé vélo, rollers, bus piéton (eh oui, on n’arrête pas le progrès !), covoiturage et tout ce que ces modes de déplacement peuvent impliquer comme besoin.

Parce que si c’est utile d’avoir un vélo, c’est encore mieux de pouvoir le réparer soi-même et donc d’apprendre à le faire dans des ateliers de réparation coopératif. Il est également utile de savoir où l’on peut faire du vélo en sécurité et dans un cadre agréable...

 

Toutes ces solutions et bien d’autres encore vous les retrouverez dans le compte-rendu disponible sur le site, à vous d’agir !

Please reload

Portrait d'engagé·e·s #11 : " C'est en faisant le bien, qu'on récolte le bien"

November 6, 2019

1/10
Please reload

Les événements
Suivez nos actus !
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon