L'actu à la une...

Café des envies d'agir : comment agir pour plus de démocratie en 2016 et après ? Le compte rendu !

April 22, 2016

Le 2 avril à l'occasion de la Nuit des débats organisés par la maire de Paris pour la 2ème année consécutive, nous nous sommes retrouvés au Vestibule, un charmant café parfait pour encourager les échanges ! 

 

Entre un thé parfumé ou une bière bio, on a pu entendre parler de démocratie participative, de vote blanc mais aussi mixité dans les lieux de pouvoir et dans les classes. Et pour nous parler de tout ça nos participants ne venait pas seulement de Paris ! 

 

En effet, il faut croire que les cafés envie d'agir commencent à faire parler d'eux puisqu'une participante venait d'Orléans et un autre de Milan ! C'était un café animé puisque sur les dizaines de participants attendus, nous étions finalement un peu plus de 20. 

 

Pour beaucoup les participants étaient déjà engagés de multiple façon : amap, association citoyenne et démocratique, association de quartier, organisation de café philo, 

 

Dans le café un groupe d'amis y discutaient et s'ils n'ont pas participé au débat, ils ont écouté avec attention notre restitution des solutions proposées... On peut profiter du café même sans y participer ;) Et dans ce but, voici un compte rendu détaillé de toutes les initiatives proposées lors de cette soirée, bonne lecture !

 

 

 

Comment agir pour plus de démocratie en 2016 et après ?

 

1)    Les actions qui existent déjà :

 

●    Exemple de la Suisse

○    Pays qui ne connaît ni majorité, ni opposition, chaque parti politique suisse étant, selon les objets en discussion, dans l’une ou dans l’autre. Le président fédéral change chaque année, si bien que beaucoup de citoyens suisses ignorent jusqu’à son nom. Les outils de démocratie directe sont omniprésents dans la vie politique. Pour en savoir plus.

 

•    Exemple de l’Italie :

o    Le mouvement des 5 étoiles : Il milite pour stimuler une forme de démocratie directe, par opposition aux formes de démocraties représentatives. Le « cinq étoiles » représente les enjeux liés à l'eau, à l'environnement, aux transports, au développement et à l'énergie. Le Mouvement 5 Étoiles se présente comme une organisation ni de droite ni de gauche et ne se définit pas comme un parti politique.
Leur site : http://www.movimentocinquestelle.it/ 

 

●    Anticor

○    ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes. Lors des élections , Anticor propose aux candidats une charte définissant un engagement éthique irréprochable. L’association veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionnaires qui s’engagent pour une probité et  la recherche de l’intérêt général. Pour en savoir plus.

 

●    CCFD

○    Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer. Pour en savoir plus.

 

•    Questionnez vos élus 

o    Un site où l’on peut directement interroger nos élus sur différents sujets. Permettrait plus de démocratie, car si les élus devaient rendre plus de compte il y aurait moins de corruption. 

 


Facebook : questionnez vos élus
Le site : https://questionnezvoselus.org 


•    La Primaire.org 

o    LaPrimaire.org est une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Tout le monde peut se présenter en s’inscrivant sur leur site ainsi que voter. 
Facebook : Laprimaire.org – Primaire ouverte pour 2017
Le site : https://laprimaire.org 

 

•    Change.org 

o    Plateforme où tous les citoyens peuvent lancer une pétition, et donc influencer les pouvoirs publics sur leurs prises de décisions mais aussi des entreprises. Les décideurs ont également la possibilité de répondre aux pétitions et de dialoguer avec les signataires.
Facebook : Change.org
Le site : https://www.change.org/fr 

 

•    Ma Voix
 o    Un collectif de citoyens voulant hacker l’Assemblée Nationale en 2017 en faisant élire des citoyens volontaires et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront. Tentative d’une nouvelle forme de démocratie, une démocratie au sens propre du mot.
Leur site : http://www.mavoix.info 


•    Vox

o    Voxe.org propose un accès simple et efficace à l’ensemble des programmes politiques des candidats et des partis engagés dans une élection. Le comparateur permet ainsi à tous de voter de manière informée et éclairée en comparant les propositions électorales pour un scrutin donné, c'est à dire de façon neutre. 
Leur site : http://voxe.org/welcome 

 

•    Les citoyens constituants : 

o    Le but de l'association est de sensibiliser la population à la nécessité fondamentale d'obtenir la convocation d'une Assemblée constituante dont les membres seraient exclusivement tirés au sort parmi les citoyens. 
Leur site : http://www.lescitoyensconstituants.org/ 


2)    Propositions d’actions :

 

●    Vous pouvez rencontrer vos élus et prendre rdv (se renseigner sur les sites des institutions concernés pour les contacts):

○    adresser un courriel en mentionnant l'objet du rendez-vous ;
○    effectuer une demande par courrier à l'élu(e) concerné(e) en lui écrivant, et en mentionnant l'objet du rendez-vous ;
○    contacter par téléphone le secrétariat de la permanence des élu-e-s.

 

•   Investir en masse les partis politiques afin de les faire changer de l’intérieur, favoriser les courts mandats et le non-cumul des mandats grâce à la diversité des personnes présentes.
 

 

 

 

 

Please reload

Portrait d'engagé·e·s #11 : " C'est en faisant le bien, qu'on récolte le bien"

November 6, 2019

1/10
Please reload

Les événements
Suivez nos actus !
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon