ACCOMPAGNEMENTS

L'équipe de l'association Astérya se rend disponible pour rencontrer, conseiller, orienter et/ou suivre toute personne qui souhaite s'engager pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique, mais qui manque d'outils, de contacts ou de réseau pour agir.

Vous avez envie d'agir, mais vous ne savez pas de quelle façon ?

Vous avez envie d'agir, mais vous ne savez pas qui contacter ?

Vous avez envie d'agir, mais vous pensez avoir trop de contraintes ?

Rencontrez-nous, on est là pour vous aider à trouver la manière d'agir qui correspond à vos envies et à vos contraintes !

A travers un accompagnement humain gratuit, on met en lien vos envies avec des initiatives, des lieux, des acteur·rices auprès de qui elles peuvent trouver un écho.

RENCONTRONS-NOUS !

Se rendre à une permanence
(gratuit)

 

Tous les mercredis de 16h à 20h, vous serez chaleureusement accueilli·e dans notre local situé au 31-33 rue du Nord, 75018 Paris.

🌍🌱 Et si vous souhaitez agir spécifiquement pour la transition écologique, n'hésitez pas à venir à nos permanences dédiées, chaque 1er mercredi du mois.

Prendre rendez-vous
(gratuit)

 

Vous ne pouvez pas vous rendre à nos temps de permanences ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

agir@asterya.eu ou 07 69 69 66 71

Vous êtes une organisation et vous souhaitez accueillir une permanence chez vous ?

Contactez-nous à l'adresse agir@asterya.eu.

NOS ACCOMPAGNEMENTS EN QUESTION 

Individuels ou collectifs

Nous accompagnons individuellement les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Avec elles, nous trouvons une forme d'engagement et une structure qui leur correspond et faisons en sorte que la rencontre se passe au mieux.

Nous accompagnons aussi des groupes de personnes en animant des réunions, des ateliers... qui permettent de s'inspirer de ce qui existe, de s'organiser ensemble pour donner vie à ses envies.

Exemples de projets de groupe accompagnés :
Organisation d'un événement pour lutter contre gaspillage alimentaire (Disco Soupe) · Réalisation d'actions de sensibilisation au handicap invisible dans des écoles · Tricot solidaire de quartier · Réalisation d'une vidéo de sensibilisation...
Vos envies et vos contraintes d’abord
Chaque jour, nous faisons le constat qu'il existe 1001 manières de changer les choses à travers la multitude des projets citoyens existants ou en devenir. C'est pourquoi nous pensons qu’une envie d’agir, quelle que soit sa maturité ou ses contraintes, peut se concrétiser si elle trouve la forme qui lui convient.
​Comment nous conseillons-vous ?
Astérya n’a pas un réseau d’associations qui adhèrent pour que nous leur trouvions des bénévoles... Nous sommes là pour comprendre vos envies quelle que soit la source de motivation, mais aussi pour prendre en compte vos contraintes (disponibilités, géographiques, linguistiques, handicaps, sensibilités, connaissances...). C'est à partir de vos besoins que nous vous conseillons !
Exemples d'envies accompagnées :
Faire découvrir la création de bougies aux enfants du quartier · Réaliser des missions bénévoles ponctuellement · S'engager pour lutter contre le réchauffement climatique · S'engager près de chez soi · S'engager près de son lieu de travail · Être en lien avec des personnes âgées isolées · Soutenir les personnes sans-abris · Soutenir les personnes exilées · S'engager pendant les vacances · Pratiquer sa passion en la mettant au service d'une organisation citoyenne qui fait sens...
Liens avec des établissements sociaux et médico-sociaux
Depuis sa création en 2015, Astérya se développe au contact d'établissements sociaux et médico-sociaux. L'enjeu mutuel de ces partenariats est de permettre que ce que propose l'association soit inclusif. Astérya est ainsi en lien avec des structures qui s'adressent à des personnes qui connaissent une rupture de vie ou qui sont isolées ou vulnérables. Nous faisons quotidiennement le constat que s’engager crée des liens, diversifie les expériences et aide chacun à se (re)construire en donnant du sens à ses actions.
Astérya collabore ainsi avec des professionnel·les travaillant au contact de personnes en situation d’exil, de personnes âgées isolées, de personnes en situation de handicap, de personnes détenues ou en aménagement de peine.
Exemples d'établissements partenaires :
Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile · Centre d'Activités de Jour · Service d'Accompagnement à la Vie Sociale · Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation · Maison d'Arrêt · Association de solidarité de quartier...

TÉMOIGNAGES DE PERSONNES ACCOMPAGNÉES

"Ayant beaucoup de temps libre et souhaitant développer mes compétences avant d'intégrer une formation en cuisine, je me suis tourné vers Astérya pour m'aider à trouver du bénévolat. Depuis 1 an, je suis engagé dans une association qui prépare des repas pour les sans-abris. J'aimerais trouver une autre mission pour diversifier mes expériences. Astérya m'appuie de nouveau, et gratuitement, dans cette démarche."

Vicky

"La routine et le peu d'occasions que j'avais de rencontrer de nouvelles personnes m'ont amené à vouloir m'investir dans une association. Je ne savais pas quoi faire. En discutant avec l'équipe d'Astérya, j'ai pris conscience que mon intérêt pour l'informatique pouvait être utile. Ils·elles m'ont présenté une association dans laquelle j'aide les gens à découvrir et à utiliser les outils numériques. Je ne pensais pas y arriver, pourtant je me suis très bien intégré et on me propose même de nouvelles responsabilités !"

Julien

"Pour agir pour l'inclusion sociale des réfugié·es via l'art et la culture, j'avais besoin de quelqu'un pour me conseiller sur le réseau associatif existant. Astérya m'a fourni des contacts utiles et nous avons réfléchi ensemble à la manière de développer mon projet. Ce soutien m'a permis de me prendre au sérieux et d'aller plus loin !"

Sofia