Les connecteurs citoyens

Réveiller, repérer et accompagner les envies d'agir solidaires et citoyennes !

Les connecteurs-rices citoyen-nes sont des personnes d'Astérya qui rencontrent, conseillent et orientent toute personne qui souhaite s'engager pour une société plus solidaire, écologique et démocratique, en contribuant à un projet existant ou en portant elles-mêmes une action. Nous pensons qu’une envie d’agir, quelle que soit sa maturité ou ses contraintes, peut se concrétiser si elle trouve la forme qui lui convient. Nous proposons donc un accompagnement humain permettant de mettre en lien ces envies avec des initiatives, des lieux, des acteurs auprès de qui elles peuvent trouver un écho.

Téléchargez le dossier de

présentation de la démarche !

Vous avez envie d'agir et vous voulez des conseils ?

Contactez-nous !

agir@asterya.eu07 69 69 66 71

Accompagnements individuels...

 

Nous accompagnons individuellement les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire et plus écologique. Avec elles, nous trouvons une forme d'engagement et une structure qui leur correspond et faisons en sorte que la rencontre se passe au mieux.

... et collectifs

 

Nous accompagnons aussi des groupes de personnes en animant des réunions, des ateliers... qui permettent de s'inspirer de ce qui existe, de s'organiser ensemble pour donner vie à ses envies.

"Ayant beaucoup de temps libre et souhaitant développer mes compétences avant d’intégrer une formation en cuisine, je me suis tourné vers Astérya pour m’aider à trouver du bénévolat. Depuis 1 an, je suis engagé dans une association qui prépare des repas pour les sans-abris. J’aimerais trouver une autre mission pour diversifier mes expériences, Astérya m’appuie de nouveau, et gratuitement, dans cette démarche."

Vicky

"La routine et le peu d’occasions que j’avais de rencontrer de nouvelles personnes m’ont amené à vouloir m’investir dans une association. Je ne savais pas quoi faire. En discutant avec l’équipe d’Astérya, j’ai pris conscience que mon intérêt pour l’informatique pouvait être utile. Ils m’ont  présenté une association dans laquelle j’aide les gens à découvrir et utiliser les outils numériques. Je ne pensais pas y arriver, pourtant je me suis très bien intégré et on me propose même de nouvelles responsabilités."

Julien

"Pour agir pour l’inclusion sociale des réfugiés via l’art et la culture, j’avais besoin de quelqu’un pour me conseiller sur le réseau associatif existant. Astérya m’a fourni des contacts utiles et nous avons réfléchi ensemble à la manière de développer mon projet. Ce soutien m’a permis de me prendre au sérieux et d’aller plus loin !"

Sofia

Please reload

L'engagement citoyen pour lutter contre l'exclusion ou le risque d'isolement

 

Les connecteurs citoyens s'adressent en particulier des personnes qui connaissent une rupture de vie ou qui sont isolées ou vulnérables. Nous pensons que s’engager crée des liens, diversifie les expériences et aide chacun à se (re)construire en donnant du sens à ses actions.

 

Actuellement, les connecteurs citoyens interviennent auprès de personnes seniors (projet de retraite ou lutte contre l'isolement), en situation d'exil, porteuses de handicap, personnes âgées, détenues ou en aménagement de peine, mais pas seulement ! Si notre démarche vous parle, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Intéressé·e par la démarche ?

Contactez Cécile et Lisa

agir@asterya.eu

07 69 69 66 71

Restez informé·e de l'actu des Connecteurs citoyens ! 

Comprendre les connecteurs citoyens en 6 mn ...

... ou en 1 mn !