Astérya, c'est quoi ?

 

Créée en 2014, Astérya a pour objectif de favoriser la participation et l’engagement citoyen, sous toutes ses formes. Elle accompagne les envies d’agir pour une société plus solidaire, citoyenne et écologique, notamment celles de personnes socialement vulnérables, isolées ou marginalisées.

Astérya est née d'un constat : de plus en plus de personnes souhaitent aider, défendre des causes citoyennes et s’engager pour un monde solidaire. Et les moyens de s’engager sont nombreux : bénévolat associatif, initiatives locales, conseils de quartier, projets collaboratifs...

 

Mais ce n’est pas toujours si simple : les personnes souhaitant s’engager ne trouvent pas toujours la forme ou la structure qui leur correspond. Les associations, coopératives, instances de démocratie locale ou collectifs citoyens peinent parfois à accueillir ces envies d’agir faute de ressources, de temps ou d’outils pour s’adapter à leur diversité.

 

Comment aider les citoyens, et surtout les plus vulnérables, à agir ? Comment leur permettre d'être des citoyens actifs et en faire un levier d'insertion sociale et de reconstruction de soi ? Comment passer de l'envie d'agir au pouvoir d'agir ? Ce sont les défis que nous nous sommes décidés à relever.

Un laboratoire d'actions et d'expérimentations

Astérya, c'est qui ?

 

Découvrez qui se cache derrière Astérya, ainsi que nos partenaires ici.

 

Astérya, ça vient d'où ?

 

Astérya est la personnification de la nuit étoilée dans la mythologie grecque. Elle incarne la constellation : une multitude d’étoiles isolées, reliées entre elles par l’homme, qui permettent de se repérer sur Terre, et qui ainsi font sens et traversent les âges, les frontières et les cultures. A notre manière, c’est ce que nous cherchons à faire. Les asters, ce sont aussi des fleurs de toutes les couleurs qui fleurissent à l’automne, quand on ne les attend plus.

Astérya, c'est aussi...